CultureBox // Dondolo ou Young Michelin : deux groupes de rock menés par Romain Guerret

Dondolo ou Young Michelin. Youg Michelin ou Dondolo… La scène pop rock marseillaise a droit à deux groupes pour le prix d’un. En fait, ils sont formés des mêmes musiciens. Un idée originale qui fait penser à de la stratégie marketing, une sorte de segmentation du marché qui promet deux fois plus de plaisir au public.

Romain Guerret est Dondolo. Derrière ce pseudonyme se cache un groupe de pop loufoque et fantaisiste. Son dernier album « une vie de plaisir dans un monde nouveau » en est une parfaite illustration. Des textes extravagants que la critique a qualifié de dadaïste. Et c’est bien vu, car Romain Guerret refuse de se prendre au sérieux. Même si dans la musique de Dondolo tout semble léger et simple, la caricature est sans cesse poussée à l’extrême.  Cet album aux inspirations indie-pop et post-punk, fait penser à des groupes comme The Smiths ou The Stranglers.
Ces drôles de clowns s’amusent à surprendre le public. Et comme pour souligner l’absurdité du monde, les musiciens forment deux groupes différents. Et c’est là que se cache leur secret et peut-être leur force.  Mené par Romain Guerret, Young Michelin affiche clairement son influence anglaise, avec des guitares pop, et française avec des textes chantés et une voix qui évoque les Dogs.

Voir l’article original